Luttez contre les effets du veillissement avec les techniques douces de la Médecine Esthetique en Avignon et Marseille

Produits de comblement

Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier…
  • Rides et ridules : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « pattes d’oie » (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses.
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

L’offre étant en perpétuelle évolution, il est impossible de donner une liste exhaustive des produits existants.

Il est possible, toutefois, de distinguer deux grandes catégories de produits :

  • Les produits biodégradables, qui vont se résorber progressivement et complètement:

  1. Le Collagène (Zyderm*, Zyplast*, Résoplast*…), d’origine animale, qui est susceptible de causer des risques d’allergies. C'est pourquoi est justifiée l'existence de deux tests cutanés successifs préalables aux injections. La durée de vie est de quelques mois en moyenne.
  2. L'Acide Hyaluronique (Restylane*, Perlane*, Hyaluderm*, Hylaform*, Rofilan*, Reviderm*…),qui est l'un des produits les plus utilisés. Son origine synthétique ne nécessite pas de tests préalables. La durée de vie est de quelques mois en moyenne (réputée un peu plus longue que pour le collagène).
  3. L'Acide polylactique (New-Fill*), quiest d'origine synthétique, et qui ne nécessite donc pas de tests. Sa durée de vie est de quelques mois.
  • Les produits non biodégradables, qui persistent in situ pendant plusieurs années, voire indéfiniment:
  1. Le Silicone, mais qui est interdit sous forme injectable depuis 1997, en raison d’effets secondaires parfois désastreux.
  2. L'Hydrogel acrylique (Dermalive*) et Polyméthacrylate de méthyle (Artecoll*), qui sont des particules synthétiques non biodégradables, « véhiculées » soit par de l’acide hyaluronique, soit par du collagène ( il existe des risques de granulomes réputés élevés).
  3. La Polyacrylamide  (Aquamid*, Bioalcamid*, Outline*), qui est le dernier-né sur le marché. Elle est sensée durer plusieurs années et ne pas donner lieu à des granulomes, ou peu.

NB: Avant l'injection, un interrogatoire précis sera réalisé visant à chercher d'éventuelles contres-indications à certains produits (exemple : allergies.....). De plus, un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du (de la ) patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

Prendre un rendez-vous
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Auteur : Caroline Bartolin
Google + Facebook Youtube